30 mai 2007

Les aventures des amis du Président

Y a-t-il eu délit d'initiés à EADS ?

Source:
France 2

http://info.france2.fr/france/31265742-fr.php


Arnaud Lagardère a été entendu mardi pendant près de 9 heures par l'autorité des marchés financiers (AMF).

Le coprésident français d'EADS a témoigné dans le cadre de l'enquête sur l'exercice de stocks-options et de possibles délits d'initiés. Il est resté entre 9h00 et 17h45 dans les locaux de l'AMF, à Paris.

Dans le même temps, les co-présidents exécutifs d'EADS, Tom Enders et Louis Gallois, étaient entendus mardi après-midi par une commission du Sénat.

Noël Forgeard se défend

Dans un entretien au magazine Le Point à paraître jeudi, l'ancien coprésident exécutif d'EADS Noël Forgeard a réfuté les accusations de délit d'initié dont il est l'objet et défend son bilan à la tête de l'avionneur Airbus.

"Airbus n'a pas signalé de retard irratrapable avant mi-avril 2006, et les conséquences financières étaient alors très limitées", affirme Noël Forgeard, qui a démissionné le 2 juillet 2006 de la coprésidence du groupe européen d'aéronautique et de défense EADS, maison mère d'Airbus, empêtré dans les retards du programme de son avion géant A380.

Noël Forgeard est soupçonné de délit d'initié pour avoir exercé ses stock-options le 7 mars, soit trois mois avant l'annonce publique de nouveaux retards sur l'A380.

Selon La Tribune de mardi, les dirigeants d'EADS, maison mère de l'avionneur européen Airbus, étaient au courant dès le 6 mars 2006 des retards du programme A380. Ils ont obtenu dès le lendemain le droit de vendre leurs stock-options. Selon des informations publiées par le quotidien économique, un nouveau plan interne de production a été édité le 6 mars 2006, prévoyant la livraison en 2007 de seulement 24 A380 au lieu des 29 escomptés.

Cette révision à la baisse du calendrier des livraisons n'était pourtant pas mentionnée dans le procès verbal du conseil d'administration du groupe européen de défense et d'aéronautique qui s'est tenu le lendemain à Amsterdam, poursuit La Tribune.

Dans une conversation téléphonique entre l'homme d'affaires Jean Galli Douani et Alain Garcia, ex-directeur technique d'Airbus, ce dernier affirme pourtant que lors du conseil d'administration "de graves problèmes industriels d'Airbus" et des retards "conséquents" ont été évoqués, selon le quotidien.

L'enregistrement de cette conversation a été remis aux autorités judiciaires, poursuit le journal, précisant qu'EADS avait démenti les propos d'Alain Garcia, parti en retraite en avril. Le 7 mars au soir, Noël Forgeard, alors coprésident exécutif d'EADS, a fait signer par Hans-Peter Ring, directeur financier du groupe, l'autorisation de vendre ses stock-options. Au total, 85% des 800 dirigeants possédant des options sur titres les exercent, a noté La Tribune.

Lagardère a vendu des actions EADS en avril 2006

Le 4 avril 2006, Arnaud Lagardère et le constructeur automobile DaimlerChrysler, deux actionnaires de référence, ont réduit chacun de 7,5% leur participation au capital d'EADS. Les 15 et 16 juin 2006, Lagardère et DaimlerChrysler affirment qu'ils n'étaient pas informés du retard de calendrier lorsqu'ils ont vendu leurs actions le 4 avril.


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