PARIS (AP) - La nouvelle répartition des compétences entre ministres commence à se préciser. Le Premier ministre François Fillon a présenté mercredi les huit derniers décrets d'attributions des ministres, qui entérinent les changements de périmètre voulus par Nicolas Sarkozy.
Les ministères économiques et sociaux sont concernés au premier chef par ces redécoupages. Jean-Louis Borloo (Economie, Finances et Emploi) est chargé, en plus des attributions traditionnelles de Bercy sur l'économie, de la "défense et de la promotion de l'emploi" et de la formation professionnelle, selon le compte rendu du conseil des ministres. Il continuera d'annoncer les chiffres mensuels du chômage, a précisé la porte-parole du gouvernement Christine Albanel. Il aura également la tutelle des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat, des professions libérales et du tourisme.
Eric Woerth (Budget) mettra en oeuvre la politique du gouvernement en matière budgétaire et fiscale, et sera responsable de l'ensemble des finances publiques. A ce titre, il "prépare les règles relatives aux finances locales" et est "responsable de l'équilibre général des comptes sociaux". Il aura la tutelle de la Fonction publique et partagera avec les ministres du Travail et de la Santé l'élaboration et l'exécution des lois de financement de la Sécurité sociale.
Le ministre du Travail Xavier Bertrand "prépare et met en oeuvre la politique du gouvernement en matière de droit du travail, ainsi que la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles". Il est responsable de la politique en faveur de la famille, de l'enfance, des personnes âgées et handicapées, et est compétent en matière de droits des femmes, de parité et d'égalité professionnelle.
Ministre de la Santé, Roselyne Bachelot suit l'ensemble des questions de santé, d'organisation du système de soins et d'assurance-maladie. Elle récupère aussi les attributions de l'ex-ministère de la Jeunesse et des Sports.
La création du ministère de l'Immigration, confié à Brice Hortefeux, entraîne des changements de périmètres importants des ministères de l'Intérieur, des Affaires étrangères et des Affaires sociales. Comme annoncé, M. Hortefeux sera chargé de la politique en matière "d'immigration, d'asile, d'intégration, de promotion de l'identité nationale et de codéveloppement". Il aura la responsabilité des visas, a assuré Mme Albanel.
La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a perdu les attributions de la place Beauvau en matière d'immigration mais a récupéré la tutelle de l'Outre-mer.
A la tête du grand ministère du Développement durable, Alain Juppé "prépare et met en oeuvre la politique du gouvernement dans les domaines du développement durable et de l'environnement, de l'énergie et des matières premières, de la sécurité industrielle, des transports et de leurs infrastructures, de l'équipement, de l'aménagement foncier et rural, de l'urbanisme, de l'aménagement du territoire". La pêche restera sous la tutelle de la ministre de l'Agriculture Christine Lagarde.
Ces décrets soumis à la signature du président Nicolas Sarkozy et du Premier ministre François Fillon seront publiés dans les jours qui viennent au Journal officiel.
Cette nouvelle architecture ministérielle était une promesse de campagne du nouveau président, qui souhaite ainsi améliorer l'efficacité des ministères et réformer l'Etat.
Ces décrets ne lèvent cependant pas toutes les ambiguïtés sur la répartition des administrations entre les 15 ministres du gouvernement Fillon, a reconnu la porte-parole du gouvernement Christine Albanel. "Il y aura peut-être une période d'interrogations, mais les départements tels qu'ils sont découpés répondent à une logique", a-t-elle dit.
La porte-parole du gouvernement a confirmé l'engagement de Nicolas Sarkozy de "figer" dans un an cette nouvelle répartition des compétences dans une loi organique, afin d'éviter les modifications des périmètres des ministères à chaque changement de gouvernement.