31 mai 2007

Des mal logés occupent des locaux à Paris et interpellent Hirsch

Martin Hirsch va devoir réagir concrètement. Il sera intéressant de voir quels sont les réels pouvoirs d'un Haut Commissaire incarnant la soi-disante ouverture.

PARIS (Reuters) - Une soixantaine de mal logés et leurs enfants occupent depuis 11h00 le siège parisien de l'Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa) et demandent à être reçus par Martin Hirsch.

Situé 1 passage du Génie dans le 12e arrondissement, l'Ansa créée en janvier 2006, est dirigée par Martin Hirsch.

L'association met en oeuvre des actions locales expérimentales de lutte contre la pauvreté, en partenariat avec les pouvoirs publics et les entreprises.

"Martin Hirsch a annoncé participer à ce gouvernement pour lutter contre la pauvreté et les exclusions", relève dans un communiqué le "Collectif des mal logés en colère", à l'origine de l'occupation.

"Nous demandons à Martin Hirsch d'être fidèle dès maintenant à ses engagements", poursuit-il.

Les occupants dénoncent notamment les "nouveaux avantages" prévus par le gouvernement Fillon pour les propriétaires et stigmatisent un projet de déduction des intérêts sur les emprunts en cours sur l'achat d'une résidence principale.

Nommé le 16 mai Haut Commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté au sein du gouvernement, Martin Hirsch incarne l'ouverture voulue par Nicolas Sarkozy. L'ancien président d'Emmaüs, homme de gauche, n'a ni la fonction de ministre ni celle de secrétaire d'Etat.

Dans leur communiqué, les occupants lui demandent "de réaffirmer dans les faits le droit à un logement pour tous maintenant, de résoudre immédiatement des situations intolérables qui condamnent des hommes, des femmes, des enfants, à des conditions de vie indignes dans un des pays les plus riches de la planète, quand ce n'est pas à une mort prématurée dans la rue ou des incendies".

Aucun commentaire: