PARIS (Reuters) - La branche française de Transparency International, ONG spécialisée dans la lutte contre la corruption, invite le président Nicolas Sarkozy à mettre en oeuvre sa promesse de renforcer l'indépendance et les moyens de la justice en France.
A l'occasion de la publication de son rapport mondial, l'organisation souligne dans un communiqué "l'actualité de ces engagements" et réaffirme "son attachement à l'indépendance de la justice et à l'égalité d'accès des citoyens au service judiciaire".
Répondant durant la campagne électorale à un questionnaire de Transparency sur la corruption, Nicolas Sarkozy avait soutenu deux propositions. Il se prononçait pour le renforcement des moyens d'action du pôle financier du tribunal de Paris et des huit juridictions interrégionales financières.
Il s'était engagé par ailleurs à favoriser la mise en oeuvre au plan européen de diverses propositions formulées dans une déclaration des parlements européens en février 2002, concernant la transparence des mouvements de capitaux, la coopération judiciaire, policière et administrative, et les règles contre le blanchiment d'argent.
Transparency International insiste sur le respect de l'indépendance de la justice, qui "doit en particulier se traduire lors des nominations aux plus hautes fonctions de la magistrature", écrit Daniel Lebègue, président de TI-France.
Quelques semaines avant l'élection présidentielle, une vague de nominations de magistrats jugés proches de la droite à des postes-clés de la magistrature a suscité l'inquiétude du Syndicat de la magistrature (SM, gauche).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire