17 juin 2007

Soir d'élections

Le mandat encadré de Nicolas Sarkozy

C'est le titre de l'article écrit ce soir par Hervé Nathan, rédacteur en chef à Marianne:


On attendait le « tsunami bleu » au Parlement, et on a eu une…vaguelette de gauche ! C'est l'avantage de la démocratie : en donnant la parole au peuple, on s'aperçoit souvent de sa grande sagesse. Car les électeurs ont été d'une grande finesse lors de ces quatre tours des élections « présidentielle-législatives ». Dans un premier temps, ils ont donné un large mandat à Nicolas Sarkozy. Et dans un deuxième, ils ont choisi de l'encadrer, en portant davantage de députés de gauche (surtout socialistes) à l'Assemblée nationale que dans la précédente législature. Ils ont donc entendu les appels (dont celui de Marianne) à sauver la représentativité du Parlement. Mais le message est plus fort encore : si Sarkozy peut et doit gouverner, puisqu'il dispose d'une majorité, il ne peut pas tout faire en s'appuyant sur sa seule légitimité. Son slogan « je dit tout avant parce que je ferai tout après », d'où l'on comprenait que son élection valait referendum sur tous les éléments de son programme, est déjà affaibli. Non, il ne peut pas « tout » faire, et d'ailleurs, il le sait déjà. Un exemple ? La TVA « sociale ». Son expérimentation est inscrite « noir sur blanc » dans les engagements présidentiels. Et pourtant, devant la méfiance, pour ne pas dire l'hostilité de l'opinion, Nicolas Sarkozy et François Fillon ont été contraints de faire retraite, même momentanément.

On ne peut que se féliciter du vote des Français. Ils ont mis un coup de frein à la dérive bonapartiste du président de la République. Ils ont aussi démontré qu'un espace demeure pour s'opposer, par le débat démocratique, au pouvoir en place, qui pourtant, cumule les positions de force : l'Assemblée, le Sénat, le conseil constitutionnel, le CSA, etc…

Reste à l'opposition, en particulier au Parti socialiste, à profiter de cette chance (on n'ose dire la dernière) pour se refonder de fond et comble. Si les électeurs les ont sauvés d'une défaite humiliante, ce n'est pas pour qu'il demeurent ce qu'ils sont actuellement, c'est à dire impuissants politiquement, mais au contraire qu'il préparent la relève, une nouvelle génération d'hommes et de femmes, armés d'idées neuves, de convictions puissantes, de solutions pratiques afin que dans cinq ans, les Français puissent s'en saisir afin de bâtir leur avenir.

Source: http://www.marianne2007.info/Le-mandat-encadre-de-Nicolas-Sarkozy_a1551.html

Aucun commentaire: