7 juil. 2007

Le IIIème Empire

Dans sa livraison de cette semaine, le magazine Marianne faisait référence au bonapartisme et à la figure de Napoléon III pour évoquer le style de gouvernement de Nicolas Sarkozy.

Si vous n'avez pas lu ce dossier, qu'attendez-vous donc?

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Mariane, un journal de propagande. Libérez vos esprits ! Ni propagande de droite, ni propagande de gauche. Ouvree-vous, cessez de répéter bêtement ce que vous avez lu car vous l'avez lu dans un média que vous aimez. Peu importe l'article, il est peut-être vrai, mais c'est de l'anti. A bas l'anti, construisons ensemble. Toutes les idées sont bonnes, il y en a de bonnes à droite comme à gauche, à l'extrème droite comme à l'extrème gauche. Mais encore faut-il ne pas être partisan et s'ouvri l'esprit.

Unknown a dit…

salut Anonyme,

est-ce toi, anonyme d'il y a quelques semaines, qui deviendrait à présent un fidèle lecteur d'un blog qui a cessé de publier, faut-il le rappeler ?

Je n'ai pas vocation à relancer des commentaires puisque le blog est en phase terminale depuis longtemps.
Une remarque pourtant: je n'ai pas compris ce commentaire que tu viens de publier. Peut-être suis-je trop fatigué aujourd'hui ou peut-être que c'est toi (ou tous les deux).

Libre à toi de considérer que l'extrême-droite puisse proposer de bonnes idées. Pour ma part, je n'en ai jamais lu, entendu, ou vu qui le soient. Ni aujourd'hui, ni par le passé ni lorsque certains de ses représentants ont été amenés à gérer une collectivité, ici ou à l'étranger.
Pour ce qui est de l'extrême-gauche, son utopie est parfois plus poétique à condition qu'elle ne verse pas dans un sectarisme puéril ou la violence.
Il m'a semblé justement que question "anti", les extrêmes cultivaient plutôt franchement ce concept qui est même en général une marque de fabrique, sinon de reconnaissance.
Et non, définitivement non, en ce qui concerne "la sentinelle républicaine", toutes les idées ne sont pas bonnes, tout comme elles ne se valent pas toutes.
Nous préférons ici les idées qui prônent le vivre ensemble républicain, serein et apaisé, bref la plupart de ce que le président actuel n'a pas cherché à réaliser pendant son premier quinquennat.
Libre à chacun, à titre individuel, d'être frénétique, poétique, esthétique, pathétique, féérique, asthmatique, hystérique; pour ce qui est de l'exercice du pouvoir il nous paraît essentiel qu'il soit d'abord et avant tout respectueux de la république et des valeurs démocratiques inscrites dans notre constitution et dans la déclaration des droits de l'homme.
Quant à ne pas être partisan, comment dire ? Voila bien un diktat dont nous nous contrefoutons, sais-tu anonyme ? Avoir une idée et la soutenir, la défendre, la promouvoir, n'est-ce pas déjà l'être, partisan ? Ne l'es-tu pas toi-même, anonyme ? Il n'est pas nécessaire d'être enrôlé dans une troupe (de cirque, de théâtre, d'un groupe politique,...) pour mériter cette étiquette.
"La sentinelle républicaine" est partisane des valeurs républicaines, d'où son nom.
A présent, bonne nuit, la sentinelle républicaine se rendort pour une nouvelle longue nuit de léthargie n'étant bonne à rien qu'à s'indigner de la vulgarité d'esprit et d'action dans laquelle se complaît une bonne partie de la société contemporaine. Comme les ours, elle ressortira peut-être son museau lorsque le soleil reparaîtra. Ou peut-être pas. Ou peut-être autrement. Ou ailleurs. Ouh ouh ouh... Allez savoir.
Tchao.

Anonyme a dit…

Non ce n'était pas moi, mais c'est vrai que l'extrémisme religieux et politique est dangereux. Lire que parce que une idée vient de tel ou tel mouvement elle est forcément idiote ou mauvaise et preuve d'une grande pauvreté d'esprit. C'est l'extrémise, et c'est dangereux. Car cela crée des clivages, puis des horreurs. Bonne continuation, mais cessez de porter des oeillères.

Anonyme a dit…

SUITE
Moi ce que je dis, c’est que 1) vous devez accepter les idées des autres et en parler avec eux sans les critiquer, (n’est-ce pas faire preuve d’ouverture et d’intelligence), 2) vous ne devez pas sombrer dans l’idéologie. IL FAUT TOUJOURS GARDER UN ESPRIT CRITIQUE, MAIS PAS QUE DANS UN SENS. ET SURTOUT NE PAS TOMBER DANS LA PENSEE DES BIEN-PENSANTS (je reprends les mots de quelqu’un). COMME DISAIT CAMUS, LES INTELLECTUELS ONT DES OEILLERES. D’où sa rupture avec les « intellectuels » français.
Bon voilà, je ne reviendrai plus ici. Je vais continuer à chercher des informations sur « La Sentinelle », non pas le feuilleton américain, mais un vieux ouvrage de SF dont j’ai entendu parler et que je souhaite trouver. Et puis je vous déconseille l’autre blog car il semble mort. Et il ne va pas vous plaire, car il est plus neutre que le votre.
Bien à vous.
En fait, j’ai une adresse e-mail, mais je ne veux pas la déposer ici. Par contre, il n’y a pas de problème pour que je vous la laisse, pour ne plus être cet autre anonyme.
Et désolé pour les fautes.
Bonne continuation, et bonne retraite (vous devez l’être car àa prend du temps pour faire tout ça). Ou alors, on a une femme qui se plaint d’avoir un mari toujours devant l’ordinateur. Bon, moi elle se plaint que je sous souvent absent pour faire de la voile. Ah la la.
Allez, on doit rire. On a le droit de ne pas partager les mêmes idées sans être obligés de se taper dessus. Mais honnêtement, Marianne, c’est vraiment un journal de propagande. Ce journal est bien misérable.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Restons polis. Malheureusement, l’idéologie incite les gens à prôner souvent avec violence (verbale ici) leurs idées, n’écoutant pas les autres. En fait je viens de relire votre longue réponse. Puis j’ai été voir le dernier post (enfin je pense que c’est le dernier, signé anonyme, comme moi d’ailleurs) et je dois dire que je partage ses idées, bien que moi je ne sois pas apolitique mais légèrement de droite (mais l’année prochaine, je voterai gauche – F. Hollande seulement sinon je m’abstiens - alors que jusqu’à présent j’ai toujours voté droite). Mais N. Sarkosy n’est pas quelqu’un que j’apprécie. Pour tout vous avouer, je suis tombé sur votre blog en cherchant quelque chose de tout à fait différent. « La sentinelle ». Je suis tombé sur le votre et sur un autre qui s’appelle la sentinelle démocratique mais qui est assez pauvre mais dont le dernier article est intéressant. Sans doute d’ailleurs est-ce celui de votre autre anonyme. Mais bon passons.
Vous devriez vous relire. Votre réponse est pleine de violence. Vous avez la vérité, et les autres ne l’ont pas. Vous dites défendre les valeurs républicaines mais vous ne les défendez pas. On a l’impression de lire quelqu’un à qui on a fait un lavage de cerveau. J’ai l’impression d’avoir ma fille adolescente qui sait tout.
Si je ne m’abuse, en oubliant les pseudos républiques comme la République d’Iran, la Tunisie (sa constitution dit que la religion est l’Islam, incroyable, non ?), la France de Pétain, bon nombre de pays musulmans, des pays d’Amérique du Sud, une république est un système politique dans lequel la souveraineté appartient au peuple par l’intermédiaire de représentants élus. Elle s’approche de la démocratie mais pas tout à fait. Enfin, qu’importe. La France n’est pas au sens propre une République (ni une démocratie si je repends les termes de l’autre blog) car en fait les représentants ne représentent qu’une partie du peuple. Mais bon, comment faire autrement. Il y aura toujours des mécontents, surtout en cas de crise. Certes, on peut essayer d’améliorer les choses, mais la critique est facile.
Bon, je m’égare. Et j’essaye de ne pas faire de fautes d’orthographe ou de grammaire. Enfin, honnêtement, croyez-vous que Le Figaro, Le Monde, Marianne, et tous les autres journaux soient neutres ? Et vous-même, l’êtes-vous ? Absolument pas. Vous êtes complètement formaté par votre idéologie.
Ca me rappelle une chose. Il y a longtemps, je travaillais au CEA avec une Iranienne qui avait fui le régime de Khomeini et ses gardiens de la révolution. Elle me racontait que ses filles correspondaient avec des cousines de là-bas. Et peu à peu, on sentait dans leurs courriers (des cousines) que le lavage de cerveau faisait effet. Triste, n’est-ce pas. D’autant plus qu’aujourd’hui, ils doivent regretter le Shah (les femmes en tous les cas).