12 août 2007

Ras-le-bol, je jette l'éponge,...

Voila, c'est la fin. La fin, vraiment?

Il ne faut, paraît-il, jamais dire jamais donc je m'abstiendrai de déclarer que je ne publierai plus jamais rien sur ce blog.

Qui sait de quoi l'avenir sera fait?

Toujours est-il que, suite en particulier à une discussion plutôt houleuse avec un proche, je m'aperçois que ce que je fais ici est, je crois, peine perdue.

Les Français aiment se jeter dans les bras d'un homme providentiel, ils l'ont déjà fait par le passé, le referont encore dans l'avenir et semblent le vivre avec délectation pour le temps présent.

Le vrai drame, je crois, c'est qu'il en est de la démocratie comme du reste : il y a finitude.

  • Lorsque la culture, la connaissance de l'histoire, la mémoire, toutes ces choses qui me semblent si importantes sont vouées comme c'est le cas aujourd'hui à être balayées d'un revers de la main,
  • lorsque tant d'esprits qui se déclarent libres sont aussi prompts à admirer, défendre un homme qui, si j'ai bien compris, sait très bien le faire seul (cf Clearstream, entre autres),
  • lorsque l'opposition se rend indigne de susciter toute envie de l'accompagner,
  • lorsque des hommes de gauche acceptent d'agir dans un gouvernement clairement voué à la promotion des classes les plus aisées de la population,
  • lorsque, quoi que fasse le chef de l'Etat en politique internationale, y compris le plus trouble, il est acclamé ou pour le moins félicité,
alors un tel blog ne peut prêcher que des convertis, ce qui revient à prêcher dans le désert surtout!

Je ne renonce pas à garder les deux yeux ouverts bien sûr mais à quoi bon publier pour ceux qui savent déjà les dangers, ou du moins les pressentent? Je n'ai rien à leur apprendre.

Nombrilisme chronophage que tenir un tel blog, c'est vraiment l'impression que cela me fait.

Jeter une bouteille à la mer est salutaire lorsqu'on se sent naufragé sur une île déserte. Au final, que se passe-t-il?

Quelques bouteilles finissent par s'entrechoquer sur l'onde amère mais pour quel résultat?

C'est bien sûr réjouissant de voir un réseau informel se créer, de lier quelques amitiés virtuelles avec d'autres esprits encore libres et qui tiennent à le rester.

Mais c'est bien insuffisant à la vérité et j'ai passé l'âge de jouer à Robinson Crusoë.

Cette fameuse démocratie de quartier, de proximité qui manque tant à notre pays me paraît bien plus importante que ce qui se décide à l'échelon national.

J'ai fait le choix de pratiquer, depuis toujours, des activités professionnelles qui me permettent d'agir politiquement sans pour autant être affilié à un parti quel qu'il soit. C'est-à-dire de valoriser une certaine idée de l'homme, de promouvoir des relations humaines qui se fondent sur l'authenticité et le respect. Cela ne doit pas vouloir dire grand chose à des capitalistes invétérés, peu importe.

Tous ceux qui oeuvrent dans l'accompagnement de personnes, tous ceux aussi qui ont choisi d'exercer une activité artistique savent sans doute ce que j'entends par "action politique du quotidien". Pas la politique mais le politique. Et savent aussi que cette antienne économique qu'on nous sert matin, midi et soir, a ses limites lorsqu'elle ne promeut pas l'être humain et la société.

Pauvreté de notre société. Inculture de ses membres.

Tant pis pour eux, tant pis pour nous.

Je continuerai à faire de la photographie, à écouter et aider les personnes qui sollicitent mon accompagnement mais pour le moment le drapeau de La Sentinelle Républicaine flotte sur la marmite...

A bientôt, peut-être.

Nicolas.

Si vous êtes curieux :
Mes photographies, au hasard de mes pérégrinations

Et un peu de musique, ça n'est ni du Johnny ni du Barbelivien...


14 commentaires:

Juan a dit…

Dommage
je comprends
effectivement, npus prêchons les convertis. Mais au début seulement. J'ai peut être eu la démarche inverse. L'incompréhension totale de certains proches, amis ou famille. Les voir adouber le futur président sans recul m'a incité au blog. Exercice futil sans doute.

Unknown a dit…

Bonjour Juan,

Merci de ton passage.
Rien ne m'empêchera de reprendre si je crois à une certaine utilité.
En attendant, je visiterai ton blog.

Anonyme a dit…

Moi aussi j'ai eu une discussion avec un proche, ayant l'expérience de la politique. Il m'a démontré que pour être entendu, il faut obligatoirement avoir un pouvoir politique (conseiller municipal, ou mieux !). Sinon, c'est de la gesticulation.
Ca m'a un peu miné. Mais je continuerai à alimenter mon blog, à un rythme plus tranquille.
D'abord pour moi, car mon "e-militantisme" me cultive et aiguise mon sens critique.
Et puis aussi pour pouvoir répondre aux nouveaux "convertis", qui ont voté pour Bayrou ou Royal, et qui aujourd'hui m'envoient à la gueule les "succès" en rafale de Sarko.
Je repasserai de temps en temps sur ton blog, au cas où...
Amicalement.
Thierry, http://www.jaipasvotesarko.com

Mauricette Beaussart a dit…

Vous jetez l'éponge alors qu'il faudrait passer la wassingue...
Merci de m'avoir rendu visite avant d'avoir rendu l'âme.

Bil Murche a dit…

Mi août, jamais la bonne période pour agiter le bocal et secouer le chiffon (oui, c'est nouveau ça vient de sortir)... Alors jeter l'éponge, peut être encore moins... Je ne sais pas même si je partage (tes convictions...héhé) ton point de vue.. Ne s'adresser qu'à ceux qui sont convaincus finit par être stérilisant. Mais comment ferrailler avec la partie adverse ? Comment débattre sans perdre son humour, son esprit, et in fine ses amis ? Pour ma part j'étais assez tenté après une expérience "forum hétéro" d'en refaire un autre plus "homo" pour préparer la prochaine campagne avec de meilleures armes.

Anonyme a dit…

Bon, je vois que le ras-le-bol est général...
Puisque tout le monde, ou presque, est heureux de la république actuelle, il ne nous reste vraiment plus qu'à la quitter. Je suggère le Portugal, encore un peu archaïque mais ils progressent, eux.

Anonyme a dit…

Gostei muito desse post e seu blog é muito interessante, vou passar por aqui sempre =) Depois dá uma passada lá no meu site, que é sobre o CresceNet, espero que goste. O endereão dele é http://www.provedorcrescenet.com . Um abraão.

Anonyme a dit…

Je comprends mais je déplore.
Transmettre au quotidien, certes, je suis dans la même démarche. mais faire savoir plus largement, se faire connaître, se connaître, pour mieux se rassembler, se fédérer, faire front. Oui il est fatiguant de prêcher des convertis mais il est important de savoir où sont les convertis pour mieux nous lier entre nous et agir. Parce qu'en face, ils agissent, eux...
Alors il faut reprendre le flambeau, m'sieur !
En cette période de résolutions, ce serait bien, non?...

Amitiés,

Warren

www.auteurrate.canalblog.com

Anonyme a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the Servidor, I hope you enjoy. The address is http://servidor-brasil.blogspot.com. A hug.

Anonyme a dit…

beaucoup appris

Anonyme a dit…

un salut républicain aux gens qui ont porté ce blog, fut un temps, et à ses lecteurs

aujourd'hui, d'autres citoyens républicains reprennent le flambeau sur http://www.sentinelles-de-la-republique.com/

ceci n'est pas tant une publicité qu'un appel à toutes les bonnes volontés ainsi qu'à celle des initiateurs de ce blog à nous proposer la diffusion de textes anciens ou récents qui leur sembleraient pertinents

la relève est là, soutenez-la
lottà, des sentinelles de la République

Anonyme a dit…

Ce blog est trop tourné ANTI et ne propose rien. Il a une fin et c'est très bien.

La sentinelle républicaine a dit…

Cher Anonyme,
Les équipes gouvernementales qui se sont relayées depuis l'élection de M. Sarkozy ont largement prouvé qu'il suffisait - peu ou prou - de pratiquer l'inverse de leur politique pour proposer quelque chose de plus satisfaisant pour les Français que ce qui a été produit depuis 2007, cela malheureusement dans la plupart des matières.

Rappelons que le but de ce blog n'a jamais été de proposer telle ou telle action de type gouvernementale. Nous en serions bien incapables. Nous ne recherchons aucun mandat électif.

Les quelques mots écrits sous le titre du blog se suffisent à eux-mêmes pour répondre à votre spirituelle invective : "il est peut-être nécessaire que nous soyons à nouveau vigilants (...) en observant et relevant les pratiques de la majorité gouvernementale."

Entendez-vous qu'en tant que citoyens, certains puissent vouloir jouer le rôle de sentinelles à défaut de prétendre au pouvoir?
Est-il envisageable de faire preuve de civisme sans pour autant poser au spécialiste ultime qui aurait réponse à tout?
Cher anonyme, faut-il obligatoirement se taire lorsque des pratiques injustes, illicites, dangereuses, anti-républicaines, se font jour?
C'est une méthode assez intéressante que pratiquent nombre de petits chefs un peu partout: "si vous n'avez pas une autre solution, alors taisez-vous!"
Cela peut fonctionner assez bien dans certaines entreprises auprès d'esprits mis en situation de grande faiblesse; cela permet d'éviter à court terme bien des critiques sur bien des aspects.

Mais une telle dose de cynisme peut s'avérer bien dangereuse dans une société civile.

C'est un peu comme si l'on pouvait tenir à chaque citoyen le langage suivant: "tant que vous n'avez pas une autre solution valable, laissez faire les atteintes aux libertés publiques, laissez se propager l'esprit anti-européen, laissez croître la vulgarité de l'esprit et la main-mise d'une minorité anti-culturelle."
Mais cher anonyme, la beauté d'un système démocratique comme le nôtre, qui a mis si longtemps à émerger, est au contraire de promouvoir la liberté de parole et de conscience. Sans conditions. Si ce n'est pour nous, celle de la courtoisie, par exemple.

Cela dit, puisque vous semblez tant tenir à une proposition de notre part, nous ne résistons pas à vous dire, à vous et à ceux dans lesquels vous vous reconnaissez: "cessez de nous prendre pour des imbéciles".
Nous aimerions pouvoir ajouter "sinon il vous en cuira" mais nous sommes malheureusement assez pessimistes à ce sujet.
Cela vous convient-il?

Anonyme a dit…

Bonjour Cher sentinelle républicaine.
Votre réponse me conforte donc dans mon idée. Votre blog n'est ni plus ni moins qu'un blog "anti". Je ne suis pas sarkosiste, je ne suis ni de droite ni de gauche, je suis apolitique, et je déteste les extrèmes comme l'est votre blog qui ne fait que critiquer. Sans doute est-ce parce que vous êtes de gauche que vous avez perdu votre libre arbitre, comme les gens de droite perdent le leur. On adopte des idées qui souvent ne sont mêmes pas les notres puis on ne voit plus que ça. Ce que je sais, c'est que nous ne sommes pas dans une démocratie telle que le veut la définition, car une démocratie est la gouvernance par le peuple, et (de droite comme de gauche), nous sommes simplement gouvernés par une élite qui ne représente pas le peuple et gouvernés par des médias qui sont aveuglés par leur idéologie, comme votre blog.
De toute façon, vous ne ferez jamais changé d'avis à des idéalistes, sauf en restant neutres, ce que n'est pas votre blog.
Un lecteur anonyme.