14 mai 2007

Paloma : un yacht fort sympathique

En passant, allez jeter un coup d'oeil au yacht prêté par Vincent Bolloré à Nicolas Sarkozy pour sa "retraite" au large de Malte.

Vous pourrez noter que ce navire "a subi une reconstruction totale en 2003 et 2004 avec une attention portée sur le confort, la sophistication et la modernité."

Allez voir le site http://www.yachtchartersdeluxe.com/paloma.htm

Ce sont les mêmes personnes, gouvernants et chefs d'entreprises qui usent en général, à l'égard des Français, citoyens ou salariés, d'expressions telles que "savoir accepter la rigueur", "un salaire minimum, pourquoi faire?", etc...

Je n'ai toujours pas compris pourquoi ce qui doit s'appliquer à certains ne doit pas s'appliquer à d'autres sinon qu'il s'agisse de se moquer du monde...

Ce qui me paraît par contre évident c'est l'énergie déployée à faire apparaîte ce qui est au minimum une faute de goût, comme quelque chose de normal. Pourquoi refuser à quelqu'un un cadeau?

Mais relisez Mauss et son essai sur le don. Vous y apprendrez que tout cadeau appelle un cadeau en retour, d'une manière ou d'une autre, matériellement ou symboliquement.


Aucun commentaire: