4 juil. 2007

Cécilia et sa carte

Face à la polémique naissante, Cécilia Sarkozy rend sa carte bancaire de l'Elysée.

C'est ce que nous apprend The Associated Press aujourd'hui :

Cécilia Sarkozy a rendu sa carte bancaire: devant la polémique naissante sur la carte de paiement qui lui avait été attribuée par l'Elysée pour couvrir ses frais de représentation, l'épouse du chef de l'Etat l'a restituée après l'avoir utilisée "deux fois" en "un mois et demi". Un épisode qui pose à nouveau la question du statut de la première dame de France.

"Mme Sarkozy a rendu sa carte", a confirmé mercredi le porte-parole du gouvernement, Laurent Wauquiez. "Etant données les interrogations qu'il y a eu, (...) Mme Sarkozy a préféré cesser d'utiliser sa carte bancaire afin d'éviter tout malentendu", a-t-il ajouté, précisant que cette carte a été utilisée "deux fois" en "un mois et demi" pour "des invitations à déjeuner".

Le 27 juin, "Le Canard Enchaîné" avait révélé que l'épouse de Nicolas Sarkozy disposait d'une carte de paiement dont les sommes étaient "directement débitées sur le compte du Trésor public par lequel transite le budget de la présidence". Ce qu'avait confirmé l'Elysée à l'hebdomadaire satirique en indiquant que Mme Sarkozy avait utilisé cette carte lors de deux déjeuners pour des montants de "129 et 272 euros". Selon l'Elysée mercredi, elle aurait restitué la carte après cet article.

"Personne à l'Elysée n'utilise des cartes de crédit pour des besoins personnels", s'est agacé mercredi le Premier ministre François Fillon sur RMC-BFM TV, épinglant "des petits débats très mesquins".

M. Wauquiez s'est efforcé de relativiser la polémique naissante. "Comme auparavant les précédentes épouses des présidents de la République, Cécilia Sarkozy a des frais de représentation. Pour des raisons à la fois de facilité de paiement et de traçabilité, une carte bancaire lui avait été affectée", a-t-il expliqué. Cette carte "faisait l'objet d'un contrôle" et "d'une comptabilité très précise puisque toutes les opérations figuraient sur les comptes mêmes du Trésor public".

Et le porte-parole du gouvernement d'expliquer qu'il avait été décidé de lui attribuer cette carte bancaire dans un "souci de transparence", alors que les épouses des présidents utilisaient jusqu'alors la carte de leur "garde de sécurité".

"C'est moi qui avais proposé cette carte à Cécilia Sarkozy", assure Emmanuelle Mignon, directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy, dans "Le Monde" daté de jeudi. "J'estimais que c'était un moyen plus simple, plus rapide, plus moderne de répondre à ses frais professionnels classiques, tels les cadeaux protocolaires aux épouses des chefs d'Etat étrangers, les gerbes de fleurs ou les frais de représentation".

Cet épisode relance le débat sur le statut toujours flou de la première dame de France. Selon Laurent Wauquiez, cette question sera examinée "rapidement" dans le cadre plus général de la "remise à plat" de la transparence des comptes de l'Elysée voulue par Nicolas Sarkozy pour aller vers une "démocratie irréprochable". "Elle s'occupe d'intérêts personnels de caractère humanitaire et de sa famille", avait indiqué le 5 juin le porte-parole de l'Elysée, David Martinon.

Début juin, l'Elysée avait également indiqué que Cécilia Sarkozy ne disposerait pas de son propre cabinet ni d'une équipe de conseillers. Seuls "certains" conseillers de l'Elysée seront amenés à travailler ponctuellement avec elle, tels Nicolas de La Grandville, membre de la cellule diplomatique. L'épouse du président a également une attachée de presse, Karine Alfonso-Martin.


Aucun commentaire: