5 juil. 2007

Christine Lagarde veut rassurer les journalistes des "Echos" et de "La Tribune" sur la "vigilance de l'Etat"

Dépêche de l'A.P.

PARIS - Le ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi Christine Lagarde, "informée des inquiétudes des salariés des quotidiens 'La Tribune' et 'Les Echos'", tient à les "rassurer sur la vigilance de l'Etat" sur le projet de rachat du groupe LVMH.

Dans un communiqué publié jeudi, le ministre qui souligne qu'"une presse économique et financière de qualité, diversifiée, est un élément essentiel pour la vitalité et l'attractivité de l'économie française", affirme qu'il "sera particulièrement attentif aux projets d'achat et de vente dont les deux quotidiens sont l'objet et s'assurera, avec ses services, que les règles de concurrence et de concentration applicables sont respectées". "La direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) se saisira de ce dossier, comme la loi le prévoit, dès que le groupe LVMH aura confirmé ses intentions".

Mme Lagarde affirme également qu'elle "veillera tout particulièrement à ce que les nouveaux actionnaires des 'Echos' et de 'La Tribune' prennent des engagements clairs notamment en ce qui concerne leur indépendance éditorial et leurs projets de développement".

Mercredi sur BFM-TV, le Premier ministre François Fillon a estimé que "c'est normal que des journalistes s'inquiètent pour leur indépendance et demandent des garanties". Mais "le problème de la presse française ce n'est pas un problème d'indépendance, c'est un problème de capital". "Elle manque de lecteurs, elle manque d'argent", avait-il ajouté.

Le PDG du groupe LVMH Bernard Arnault assurait mercredi dans les colonnes du "Figaro-Economie" que "'Les Echos' sont et seront totalement indépendants", précisant qu'il "s'engage" à ce que "les journalistes aient une latitude absolue pour écrire grâce à une politique contractuelle d'indépendance".

Aucun commentaire: